Quel est l’intérêt de faire appel à un avocat de façon préventive ?

1°) L’avocat à un rôle d’information, de conseil et d’assistance des justiciables

L’avocat joue un rôle fondamental pour organiser l’information, le conseil et l’assistance des justiciables. Il a un rôle social qui est supervisé par son Barreau.

Le manque de connaissance des droits et des procédures judiciaires et parfois même la réticence à saisir les tribunaux justifient de consulter de manière
préventive un avocat.

L’avocat est un mandataire chargé de représenter les intérêts d’une personne devant les Tribunaux. Il a suivi une formation juridique parfois pendant plusieurs années
avant de devenir avocat et cette formation se poursuit après sa prestation de serment. Ce n’est qu’à cette condition que le mandat confié par le client sera rempli au mieux de ses intérêts et dans le respect de la législation applicable. Mais son rôle ne se limite pas à cela puisqu’il est également conseil juridique sachant que la prévention est souvent la meilleure solution.

2°) L’avocat a un rôle préventif

L’avocat peut rendre de grands services et intervenir dans plusieurs domaines du droit à la fois sans nécessairement être présent devant les Tribunaux. Il peut s’agir de négocier des affaires commerciales, de constituer des sociétés civiles ou commerciales et de rédiger des contrats commerciaux, des contrats de travail avec des clauses permettant de protéger un employeur. Il peut donner des conseils préventifs aux particuliers avant la signature de contrats importants et les protéger par exemple des clauses abusives rédigés par des professionnels sans scrupules.

Bien souvent l’avocat est considéré comme étant seulement un spécialiste des procédures judiciaire. Il n’est contacté qu’au moment où la situation dégénère lors de la réception d’une assignation par exemple. Or, l’avocat est là aussi pour prévenir toute difficulté et vous aider à trouver la meilleure solution alors que le problème n’est pas encore né.

Consulter un avocat en temps utile peut vous éviter bien des problèmes et des pertes de temps et d’argent. Ce serait une erreur de croire qu’un avocat coute cher alors qu’il pourrait vous éviter de perdre plus d’argent. Démosthène (384-322 av JC) énonçait déjà : « Ne regardez pas comme onéreux ce qu’il vous en coûte pour vous défendre mais ce qu’il vous en coûtera de ne pas vous être défendu. » Ainsi, ne pas questionner un avocat de manière préventive pourrait entraîner des conséquences qui vous coûteraient encore plus cher.

Dans bien des cas la situation peut être réglée sans saisir les tribunaux. Votre avocat déterminera le meilleur moyen de prévenir ou de résoudre votre différend.

Guillaume PIERRE -  Avocat à Paris


Posté le : 27 mar 2012
Posté dans cabinet d'avocat |

Un Commentaire
11 sept 2014 - 05:09:59
Monique de Lyon a dit:

Bonjour Maître,
J’ai acheté en novembre 2013 un appartement T2 en futur achevement en rez de jardin.
J’ai fait hier une pré visite en vue de la livraison prévue fin septembre.
Lors de cette visite j’ai eu la désagréable surprise de découvrir collé à la terrasse, sur le jardin privatif de 9m2, une bouche d’aération des garages. Cette bouche fait face au balcon de l’appartement et prend une place volumineuse. Elle sort de terre comme un plongeoir, le terrain étant en pente.
Cette servitude n’a pas été clairement notée sur l’acte notarié.
Quels sont mes recours? A qui puis je m’adresser?
En vous remerciant

Blog - Articles récents