Contentieux des affaires et recouvrement de creances

 

Le juge occupe une place croissante dans la vie de l’entreprise. Les sociétés sont convoquées devant les tribunaux pour une multitude de raisons, inhérentes à la vie des affaires et à l’inflation des textes de loi.

Le Cabinet d’avocat Guillaume PIERRE  a une solide expérience en contentieux, en demande comme en défense, devant l’ensemble des instances judiciaires (Tribunal de commerce, juge des référés, Tribunal d’instance et Tribunal de Grande instance) et administratives.

Il intervient dans la gestion et suivi des pré-contentieux et des contentieux, l’évaluation des risques judiciaires et des chances de succès, la définition de la stratégie judiciaire, la préservation des preuves, la mise en œuvre des garanties et sûretés, le suivi de l’exécution des décisions de justice.

Le client est régulièrement informé de l’évolution de son affaire et systématiquement associé à toute décision stratégique. Le cabinet assure la transparence dans la conduite du procès.

Toute relation d’affaires doit être conduite en envisageant la possibilité d’un litige, lui-même susceptible de conduire à un procès. Aussi, il est préférable de déterminer préventivement les pratiques à risques de l’entreprise, de les corriger et de valider avant son envoi tout écrit sensible.

Dans le cadre d’un conflit, il s’agira de choisir la juridiction compétente, les preuves à apporter, la durée et rythme de la procédure pour emporter la conviction du magistrat.

Le Cabinet traite des dossiers en contentieux commercial général, contentieux du droit des sociétés, contentieux post acquisition, droit pénal des affaires, droit des entreprises en difficulté, droit de la consommation, droit de la distribution, droit du transport national et international.

Ces litiges concernent principalement la conclusion des contrats commerciaux : les difficultés d’exécution (livraison, transport, paiement), la rupture de relations commerciales établies, de contrats de distribution ou de contrats d’agents commerciaux.

Ainsi, l’expérience d’un Cabinet d’avocat permet d’intervenir pour obtenir le recouvrement des créances auprès des débiteurs et des cautions et de répondre utilement aux multiples arguments des débiteurs qui recherchent à se délier de leurs engagements.

Les particuliers tout comme les entreprises doivent veiller au recouvrement normal et rapide de leurs créances civiles et commerciales, qu’il s’agisse de factures, de loyers impayés ou d’une reconnaissance de dettes.

Mais avant tout il faudra vérifier si votre créance est certaine, liquide et exigible :

  • une créance certaine : un contrat doit avoir été conclu ou une reconnaissance de dette doit être signée.
  • une créance liquide : le montant de la créance doit pouvoir être évalué.
  • une créance exigible : la créance doit être échue, c’est-à-dire que la date limite de paiement, prévue au contrat, a été dépassée.

 Dans ce cas le cabinet d’avocat vous propose les services de :

  • Recouvrement amiable : il s’agit tout d’abord d’adresser une mise en demeure au débiteur qui peut l’amener à régler spontanément votre créance ;
  • Recouvrement judiciaire : à défaut de règlement amiable, il convient d’assigner le débiteur devant le tribunal de commerce, le tribunal de grande instance ou celui d’instance pour obtenir sa condamnation et obtenir le remboursement des frais d’avocat exposés
  • Suivi de la procédure d’exécution des jugements : une fois le jugement obtenu, il importe d’en assurer l’exécution effective et d’assurer le suivi de son exécution

Il s’agit de mettre en place des moyens permettant de s’assurer du paiement des sommes par la partie adverse (prise de garanties, inscription d’hypothèques, prise de gages et nantissements, saisie conservatoire)

Prenez le conseil d’un avocat en contentieux des affaires.

 

8 commentaires

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour je doit la somme de 7000 euros en ayant signée une reconnaissance de dette je suis dans l’incapacité de rembourser cette somme etant au rsa j’ai étè convoquée devant un juge conciliateur je suis propriétaire peuvent t ils me saisir ma maison ? Merci de donner votre avis .

    • Chère Madame,
      Il faut avant tout vous défendre dans cette affaire pour éviter une condamnation trop lourde de conséquences si vous avez seulement comme bien votre maison. Je vous invite à prendre contact avec mon cabinet avant cette audience de tentative de conciliation. Cordialement

    • Cher Monsieur,
      Je traite des impayés en indivision mais les chances de succès s’apprécient en consultant vos pièces pour estimer le bien fondé de votre demande. Cordialement

  2. Bonjour,

    Je souhaiterai une précision sur la notion de créance « liquide » (autres conditions reunies):
    Peut on considérer une crénce liquide : une créance dont le montant est évalué selon des règles d’évaluations provisionnelles en lien avec des créances dejà honorées, à defaut de pouvoir disposer d’autres éléments déclaratifs du débiteur (qui ne répond pas), ?

    Ex : dans le cadre d’un contrat d’assurance dont le montant des cotisations est calculé sur la base des déclarations de salaires du débiteur (société).
    La société ne founit pas ses déclarations de salaires malgré les relances, et actions pré contentieuses.
    Dans ce cas la sté d’assurance estime la cotisation selon une moyenne des dernières déclarations connues pour appeler le garant de la sté en paiement.

    • Chère Madame,
      Il m’est très difficile de répondre à votre question sans avoir consulter la notice d’assurance de votre contrat. Une consultation s’impose auprès d’un cabinet d’avocat. Cordialement

  3. Bonjour,

    Création d’une SARL en 2006 liquidation prononcée en 2009, liquidation clôturée au Tribunal en 2010.
    Les co gérants se sont portés caution solidaire sur l’achat du fond de commerce. Depuis 2009 aucune relance de la banque,
    les cautions n’ont jamais été appelées et les gérants ne font l’objet d’aucune interdiction bancaire.
    Pourriez vous me dire si il peut y avoir une prescription sur l’appel des cautions au bout d’un certain nombre d’années par exemple. Nous avons perdu déjà beaucoup d’argent et nous avons du mal à envisager un avenir avec cette caution qui plane au dessus de nous en permanence.
    Tous mes remerciements
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Est-il possible, en tant que copropriétaire, d’assigner en justice,une copropriétaire bailleuse qui, chaque année nous amène à saisir la justice. En effet, elle ne paye jamais ni ses charges,ni les travaux. Elle attend la décision de justice. Ainsi, cette année, encore,le Syndic nous demande la création d’un fonds de solidarité de 15732 euros. Idem pour un autre copropriétaire: fonds de solidarité de 11 821 euros. Avec des chances que ces sommes soient perdues, décret du 14 mars 2005…Je ne suis pas au Conseil syndical, mais puis-je faire valoir mes droits?