Est-il possible d’annuler un séjour acheté sur internet et de se le faire rembourser ?

Vous n’avez pas de faculté de rétractation dans un délai de 7 jours comme pour les achats à distance puisqu’il s’agit d’une prestation d’hébergement et de transport.

En revanche, il faudra faire jouer votre assurance annulation – si vous l’avez prise lors de la souscription de votre voyage en ligne – en respectant les conditions de sa mise en œuvre.

En général, toutes les cartes bancaires « premier » comportent également une assurance annulation. Si vous avez réglé ce voyage à l’aide de cette carte, regardez si vous pouvez faire valoir l’un des motifs d’annulation prévus dans les conditions générales du contrat d’assurance annexé à la carte bancaire(maladie, changement des dates de congés par l’employeur).

A défaut de souscription d’une assurance, les agences de voyage en ligne prévoient en général la possibilité de faire annuler votre séjour mais moyennant des frais d’annulation qui augmentent plus la date du départ approche.

Enfin, vous pouvez céder ce séjour à d’autres personnes à condition d’ en informer l’agence de voyage au moins 7 jours avant le départ.  En effet, l’article L 211-11 du Code du Tourisme dispose : « L’acheteur peut céder son contrat, après en avoir informé le vendeur dans un délai fixé par voie réglementaire avant le début du voyage ou du séjour, à une personne qui remplit toutes les conditions requises pour le voyage ou le séjour. Le cédant et le cessionnaire sont responsables solidairement, vis-à-vis du vendeur, du paiement du solde du prix ainsi que des frais supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession. »